L'alterité
par Leen, Duha et Khalil
par Leen, Duha et Khalil
L’altérité
« le
caractère de ce qui est autre » est une philosophie qui est
intéressée à
la reconnaissance de l’autre dans sa différence, qu'elle soit
ethnique, sociale, culturelle ou religieuse. Aussi elle est
l’acceptation des droits de l’autre, la compréhension des
particularités de chacun, la capacité d'ouverture aux différentes
cultures, aux différentes idées et accepter différentes
moyennes de penser.
Le
concept de l’altérité a commencé quand colombos a découverte
les états unis, quand les européennes décrit les indienne comme
des sauvages dans communiquer avec eux. Donc l’altérité est
l’image que on le prend de la personne sans communiquer avec cette
personne, par fois l’image est vrai et par fois l’image est
faut. Alors l’altérité a commencé (1492). Quand colombos a
arrivé aux états unis.
La
géographie joue un rôle très important dans l'unification du monde
sous l'impact de l'Occident, et il est lié avec l'exil, et la
géographie colonisation qui existe en Europe, en France, du pays
méditerranéen, et des pays déjà peuplent par des Européens. Et
il y a un exemple important qui montre de l'altérité comme les
grandes découvertes des grands pays.
- Il y a beaucoup de type de l’altérité il y a l’altérité :
- Il y a l’altérité par rapport aux gens quand par exemple une personne voyage au pays différentes de son pays natal , alors les gens dans c’est pays sont l’autre pour cette personne et ils sont l’altérité parce que ils sont différentes que les gens dans son pays.
- l’altérité par rapport aux lieux par exemple si une personne voyage aux autres pays les lieux sont quelque chose bizarres pour cette personne donc les lieux sont l’altérité pour cette personne.
Alors
nous pouvons trouver l’altérité dans les personnes et dans
les lieux set ces sont les deux types importants de l’altérité.
Les
References :
- Séquence 1, <La question de l'altérité> .Pages consultées le 21 mai 2015. Disponible sur le web:http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/FR10/AL7FR10TEPA0111-Sequence-01.pdf
- .futura-sciences,(Alterité). Pages consultées le 21 mai 2015. Disponible sur le web: http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/vie-alterite-4367/
- Jullien,F,(2013) <<L'altérité>>. Pages consultées le 21 mai 2015. Disponible sur le web:http://www.college-etudesmondiales.org/fr/content/alterite
- Blanca,B,(2008),<Revista Universitaria de Geografía> .Pages consultées le 21 mai 2015. Disponible sur le web:http://www.scielo.org.ar/scielo.php?pid=S1852-42652008000200002&script=sci_arttext
Angela
DAVIS et le meeting de Memphis
par Fadwa,
Angela Davis est née
en 26 janvier 1944 en Alabama aux États-Unis. Elle a poursuivi un
parcours d'éducation exceptionnel pour une noire à ce temps-là, et
son caractère d'une militante pour les droits des hommes lui a
garanti une vie pleine d'accomplissements. Elle est professeur de
philosophie et elle est comme Martin
Luther King un visage pour le mouvement noir américain.
Davis
était élevé par des parents éduqués et engagé dans la
communisme, ceux qui ont assuré la distinction de leur fille des
autres. En tant que noire, Davis a été à la place d'injustice et
d'humiliation, et comme une personne luttant contre le racisme.
À
New York, elle a obtenu son baccalauréat, après son intérêt à la
philosophie a augmenté notamment à l’existentialisme de Sartre,
qui plus tard serait en tète de la manifestation demandant la
libération de Davis, elle est donc allée étudier à Frankfort, où
elle a fait tant de rencontres surtout auprès l'union socialiste
allemande avec qui elle manifesté contre la guerre en Vietnam.
C’est
à noter aussi qu'elle se battait contre tous les formes de
l'injustice, telles comme le sexisme.
En
1970, en tant que présidente du comité de soutien de George
Jackson, un 18 ans qui était condamné à la prison à vie pour un
vol de quelques dollars, elle était accusée d'avoir planifié pour
l'attentat contre quatre personnes, le juge inclue, et ainsi arrêtée
le 13 octobre 1970, après deux mois en cavale.
John
Lenon et Yoko Ono ont écrit une chanson qui tient le nom ‘’Angela’’,
Pierre Peret a aussi écrit «Lily» un peu plus tard (« Mais dans
un meeting à Memphis, Lily / Elle a vu Angela Davis, Lily / Qui lui
dit viens ma petite sœur / En s’unissant on a moins peur / Des
loups qui guettent le trappeur »), et
plus de mille cent personnes partout ont manifesté pour sa
libération, ainsi elle l’a obtenue le
4 juin 1972.
Angela
Davis reste jusqu’à maintenant un symbole d’une militante contre
la discrimination et pour la justice.
Fadwa
Qamhia
Référence :Colinet,
C. (2012), Angela Davis, La Panthère
noire, IN Save
my brain, page consultée le 18 mai
2015. Desponible sur le web :
http://www.savemybrain.net/v2/2012/02/10/angela-davis-080016441/
L'histoire de la Martinique
par Lana et Shourouq,
La Martinique est une île qui se
trouve dans l'archipel des Petites Antilles. Elle est l'un de cinq
départements de l'Outre-mer créés par la loi de 19 mars 1996 et
elle est l'une des vingt-six régions françaises depuis l'apparition
de la loi du 2 mars 1982. Cette ile est divisée en quatre
arrondissements qui sont Fort-de France, Trinité, le Martin et
Saint-Pierre. Dans sa région, elle applique les textes législatifs
nationaux français. De plus, sa population a été estimée vers
402.000 habitants en 2010.
La Martinique a une histoire très
chargée de la colonisation et de l'esclavage qui contient des dates
triste et d'autres joyeuses. Son histoire commence par l'arrivée des
Arawaks du continent américain qui sont sortis d'elle à cause d'une
éruption de la montagne Pelée. Les amérindiens sont le peuple qui
a venu après celui de Arawak. Ils étaient des anthropophages très
agressifs en éliminant complètement toutes les personnes qui sont
restées du peuple précèdent sauf les femmes.
Dès l'arrivée de Christoph Colomb à
cette île, il change son nom, de l'île Madinina (l'île aux fleurs)
chez les amérindiens, à la Martinique. C'était en 1502 en
l'honneur de Saint Martin. Pendant les années 1635 et 1650, la
campagne des iles d'Amérique a été créés par le cardinal de
Richelieu au nom du roi Louis Xlll.
L'île de la Martinique a commencé
une époque plein de l'oppression au moment où les Français se sont
dirigés vers les îles des Caraïbes dans le but de les coloniser.
Pierre Belain d'Esnambuc est le premier aventurier français qui est
entré la Martinique en 1635. À cette époque-là, la monoculture de
la canne à sucre était le travail le plus répanduchez les
habitants.
Les colons français ont fait un
génocide radical des Anglais et des Caraïbes et ceux qui ont resté
survivants, ils se sont réfugiés dans les îles de la Dominique et
de Saint Vincent. Après cela, les Français ont commencé à
importer les Africains dans le but de la faire travailler dans
l'agriculture. C'est d'où l'esclavage a été créé dans cette île.
En 1745, 80000 personnes habitaient à la Martinique dont 65000 sont
des esclaves. Ces derniers ont été trop maltraités, cela peut
s'expliquer par le baptême obligatoire qui rend l'Africain
officiellement un Nègre et par l'asservissement des esprits, ce qui
mène à la perte de l'identité africaine.
En 1814, la France a annoncé le
rattachement définitif de la Martinique. Sous l'impulsion du grand
abolitionniste Victor Schoelcher (wiki), le Gouvernement Provisoire
élabore en un temps record les décrets du 27 avril 1848 qui
abolissent l'esclavage dans toutes les colonies françaises.
Les références :
«Histoire de la Martinique». in Mdinina 2002, [en ligne]. Pages consultées le 14 mai 2015. Disponible sur le web http://madinina2002.chez-alice.fr/histoire.html
In outre-mer, [en ligne]. Pages consultées le 16 mai 2015. Disponible sur le web : http://www.outre-mer.gouv.fr/?presentation-martinique.html
Le mouvement Créolité
par Roaa,
Ce
mouvement littéraire qui se forme par des auteurs entrés en
littérature après les grands mouvements de décolonisation, est
apparu à la fin des années 80s. Son fondement conceptuel est basé
sur un manifeste : "l'éloge de la Créolité en 1989"
écrit par J. BARNABE, Patrick CHAMOISEAU et Raphaël CONFIANT. Ce
mouvement touche le public qui provient de toutes les parts du monde,
qui ne fait pas encore peuple, donc, ils ont formulé leur propre
langue « le créole » qui est employé essentiellement à
l'oral, dans des situations de convivialité, dans des "espaces
de liberté" mais très peu dans des contextes de travail
moderne ou de communication "officielle".
L’origine
de la langue créole
D'abord,
le mot créole vient du mot espagnol "criollo" (serviteur
nourri dans la maison). Le mot a servi avant tout à désigner
l'enfant blanc né et élevé dans les colonies d'outre-mer : la
Martinique, la Guadeloupe, la Guyane française, La Réunion, la
Louisiane, etc. Il a été employé pour désigner la population
noire et elle est provenir ou avoir été élevé dans les terres
des colonies. En autre, il existe plusieurs créoles, et tous se sont
formées aux XVIe et XVIIe siècles à cause de la conquête du
monde par cinq nations la Grande-Bretagne, la France, le Portugal,
l'Espagne, les Pays-Bas et, plus tard, les États-Unis.
La
formation de langue créole
Alors,
la langue créole est la langue mixe qui est utilisé par la
populations noirs. Cette langue se forme lors de la communication
entre plus d'une langue pour former une nouvelle langue. Cette langue
« créoles » ne s’est pas formés au début de
l'esclavage, mais un peu plus tard, quand les plantations se
développèrent et font appel à une main d'œuvre massive.
Ensuite,
le créole est dérivés entre des langues des maîtres et des
langues africaines, parlés par les travailleurs asservis. On ne peut
pas dire que seul le lexique est européen, et que seule la grammaire
est africaine. C'est un phénomène plus complexe où il y a eu des
mélanges et des simplifications entre une langue européenne et une
ou plusieurs langues africaines, que ce soit dans la phonétique, la
morphologie, la syntaxe ou le lexique.
Les
langues créoles sont distribué dans de nombreuses parties du monde,
selon cette carte :
Leclerc,J
(2015), "Créole - kréol - kréyol - kreyòl", in CEFAN
(en ligne). disponible sur le site web:
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amsudant/creole.htm
La
dictionnaire « La rousse » qui est disponible sur le web
:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/cr%C3%A9olit%C3%A9/38360
La Martinique
par Maram,
La Martinique
La Martinique est une île dans les Petites Antilles dans la mer des
Caraïbes, avec une superficie de 1,128 kilomètres carrés (436 km carrés) et une
population de 386,486 habitants (en janvier 2013 ). Comme la Guadeloupe, c’est
une région d'outre-mer de la France, constitué d'un seul département d'outre
mer. Une des îles du Vent, c’est directement au nord de Sainte-Lucie, au
nord-ouest de la Barbade, de la Dominique et au sud.
Comme avec les autres départements d'outre-mer, la Martinique est une des
vingt-sept régions de France et une partie intégrante de la République
française. Dans le cadre de la France, la Martinique fait partie de l'Union
européenne et sa monnaie est l'euro. La langue officielle est le français, et
la quasi-totalité de la population parlent également créole des Antilles
(Créole Martiniquais).
Les DOM-TOM
Depuis la réforme constitutionnelle de 2003 , le statut des DOM-TOM a
été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement
des DROM ou DOM-ROM (pour «Département et région d'outre-mer»)
et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes, afin de faire place
aux COM (pour «Collectivité d'outre-mer»).
Quant à la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie,
elles forment maintenant des POM (pour «Pays d'outre-mer» au sein de
la République); la Polynésie française est néanmoins une «collectivité
d'outre-mer», tandis que la Nouvelle-Calédonie a un statut provisoire de
«collectivité spécifique» en attendant que, vers 2014, un référendum local
décide de son indépendance ou de son maintien au sein de la République.
Voici le nouveau vocabulaire administratif accepté:
COM : Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Ce sont les collectivités d'outre-mer bénéficiant d'un statut particulier
disposant d'une certaine autonomie, car les collectivités territoriales sont
devenues des entités distinctes de l'État français. Les collectivités territoriales
se sont vues reconnaître un pouvoir réglementaire pour l'exercice de leurs
compétences administratives.
Parmi ces dernières, on distingue la «Collectivité d'outre-mer
départementale» de Mayotte et la «Collectivité d'outre-mer
territoriale» de Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis le 14 juillet 2007,
l'île de Saint-Martin et l'île de Saint-Barthélemy, auparavant
des communes de la Guadeloupe, sont désormais des «Collectivités d'outre-mer de
la République».
DOM (sigle retenu pour DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La
Réunion
Ce sont les «départements» d'outre-mer, comme ceux qu'on trouve en France
métropolitaine et possédant un conseil général et un conseil régional, mais un
seul préfet. Tous les DOM sont soumis aux lois françaises tout en ayant la
possibilité d'avoir recours à certains «assouplissements» dus à leur
éloignement, par exemple, la possibilité d'adapter les textes législatifs et
leur organisation administrative. Ainsi, les DOM bénéficient d'un plus plus
d'autonomie que les autres départements français.
ROM : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion
Il s'agit de «régions d'outre-mer» au nombre de quatre
(Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion). Contrairement aux régions
métropolitaines, les ROM sont constituées d'un seul département, c'est-à-dire
des régions monodépartementales.
Autrement dit, deux structures sont superposées: le département et la région,
avec un seul préfet tout en possédant chacune son assemblée délibérante : le
conseil général pour le DOM et le conseil régional pour la ROM.
Références : revoir comment noter une référence!!!
La
Négritude
par Saja
Qu'est-ce
que la négritude?
La
négritude est un mouvement littéraire de libération culturelle et
politique de l'homme noir, un mouvement d'une idéologie anti-raciste
, qui a changé le regard sur le monde noir.
L'apparition de la
Négritude était dans les années 1930-1934 à Paris par un groupe
des étudiants anglophones d’intellectuels Négro-Africains qui
sont le Martiniquais Aimé Césaire, le Sénégalais Léopold Sédar
Senghor et le Guyanais Léo-Gontron Damas à la fin de la période
coloniale. Les fondateurs de la négritude étaient inspirés par leur
rencontre avec les membres de la《
Harlem
Renaissance》quand
il y était beaucoup entre eux vivaient en France pour s’échapper
au racisme et à la ségrégation aux États-Unis.
Le
mot et le concept《
Négritude》était
un néologisme du mot《Négre》
lequel,
signifie au racisme en origine, a été inventé par l'Antillais
Césaire mais cette fois en isolant de sa connotation injurieuse afin
de toucher les gens et de leur faire affirmer leur identité.
A.
Césaire a employé ce mot pour la première fois dans son "Cahier
d'un retour au pays natal" et puis dans la revue "L'Etudiant
noir" qui a été fondé en 1934 par leur groupe afin de
diffuser les thèmes de la Négritude. La négritude était une façon
de vivre chez les Négro-Africains vers la reconnaissance du fait
d'être noir en acceptant la culture et le destin de noir.
Cette
conception de la vie est déterminée grâce à deux phénomènes :
- les phénomènes de civilisation
- les phénomènes historiques.
Les
rôles de la Négritude:
*Une
réhabilitation de l'homme noir et de ses valeurs par éliminer les
barrières entre les étudiants des colonies françaises, ils
s'inquiétaient de la collaboration entre les noirs du groupe et
aussi de l'unité de leur race.
*Le
désir de retrouver une authenticité raciale.
*Rejeter
du vieux racisme (anti- négre).
* Libérer les peuples politiquement et socialement.
*Renforcer les
valeurs de noirs et la prise de conscience par le négre de sa
situation.
Tout á travers la
littérature ; Césaire, Damas et Senghor, chacun jouait un rôle
très important dans sa région à la suite de la décolonisation,
dans l'espace littéraire. Malgré le succès de ce mouvement, il a
été considéré comme une idéologie dangereuse par les pays
occidentaux.
Les
références:
*《
Négritude》,
in la rousse, [en ligne]. Pages consultées le 17 février 2015.
Extrait de l'ouvrage la rousse 《Dictionnaire
mondial des littératures》.
Disponible sur le web:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/n%C3%A9gritude/175565
*《
Le
mouvement de la négritude》,
in assemblee-notionale, [en ligne]. Pages consultées le 16 février
2015. Disponible sur le web:
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/aime-cesaire/negritude.asp
*
Chanda,T, (2013),《Aimé
Césaire et le mouvement de la Négritude》,
in Les voix du monde , le 26 juin 2013, [ en ligne]. Pages consultées
le 17 février 2015. Disponible sur le web:
http://www.rfi.fr/afrique/20130626-aime-cesaire-centenaire-mouvement-negritude/
*《
Le
mouvement de la négritude》,
in lycee-poble-picasso, [ en ligne]. Pages comdultées le 17 février
2015. Disponible sur le web:
http://www.lycee-pablo-picasso.fr/CDI/NEGRITUDE.html
« L’identité »
par Shourouq
Le concept de l'identité existait depuis
des temps immémoriaux mais très peu de gens réussissent à arriver à son
sens profond. Par exemple, la plupart des gens considèrent l’identité
comme un terme très facile et clair. De plus, il la connaisse comme une carte qui
distingue la personne des différents aspects comme le nom, le prénom, le lieu
et la date de naissance, le sexe, la situation familiale, profession, etc. Mais
de point de vu des autres personnes, l’identité c’est l’appartenance politique, religieuse, ethnique, sociale, etc.
Au contraire, l’identité est un sujet très complique et beaucoup
plus vaste selon les avis des autres personnes. Pour eux, l’identité est un processus individuel ou la personne trouve
soi-même dans la vie. Autrement dit, pour avoir une identité il faut que la
personne soit consciente, il est indispensable qu’elle sorte de la boite sociale qui détermine ses
idées et pensées et surtout d’être différente.
Selon les deux sociologues francophones, Jean Claude KUFMANN et Claude DUBAR, il n’y a pas d’entité sans l’identité. Spécialement les gens commencent à prendre le mot identité sérieusement après la guerre. Donc, elles peuvent créer son identité c’est sur mais elle ne peut pas isoler lui-même de la société ou il passe son long parcours dans la vie car souvent les personnes autour nous participent en prenant nos décisions. Justement, l’identité n’a pas une seule définition mais elle en a plusieurs car chacun a sa propre définition.
Selon les deux sociologues francophones, Jean Claude KUFMANN et Claude DUBAR, il n’y a pas d’entité sans l’identité. Spécialement les gens commencent à prendre le mot identité sérieusement après la guerre. Donc, elles peuvent créer son identité c’est sur mais elle ne peut pas isoler lui-même de la société ou il passe son long parcours dans la vie car souvent les personnes autour nous participent en prenant nos décisions. Justement, l’identité n’a pas une seule définition mais elle en a plusieurs car chacun a sa propre définition.
L’identité a traditionnellement trois types. Premièrement, l’identité
substantielle ou numérique qui signifie que tout ce qui est identique est un
seul être. Deuxièmement, l’identité spécifique ou qualitative est le fait d’être
le même genre d’être. Finalement, l’identité à travers le temps qui ne change
pas pendant le temps et elle garde les même pensées et caractère malgré de tout
les changements. Il y a aussi l’identité
physiologique, l’identité psychologique et l’identité personnelle.
Les
références :
1- «L’identité », in cite-sciences, [en ligne]. Pages
consultées le 12 fevrier2015. Disponible sur le web : http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expositions/biometrie/nonvoyants/programme_details_1_1.htm
2- Cassely,J., (2014), « Jean Claude Kaufmann et la fatigue de
l’identité », in Slate, [en ligne]. Pages consultées le 12
fevrier2015. Disponible sur le web : http://www.slate.fr/story/91295/jean-claude-kaufmann-identit%C3%A9
3- « qu’est-ce que l’identité », in canal académie, [en
ligne]. Pages consultées le 13 février 2015. Disponible sur le web : http://www.canalacademie.com/ida1416-Qu-est-ce-que-l-identite.html
4- Longeart, M., « l’identité personnelle », in AC-Grenoble, [en
ligne]. Pages consultées le 12 février 2015, disponible sur le web : http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/conscien/esp_prof/synthese/identite.htm
votre travail est très intéressant et j'ai benefit
RépondreSupprimermais il y a une point je ne l'a pas compris est que l’identité spécifique ou qualitative
merci shorouq
par exemple, il ya deux personnes, ils sont des humains bien sur, ils ont les memes racines, la meme mere et pere, ils vivent dans les memes conditions ...etc, mais chacun a un personalite different. c'est que on ne peut pas les distinguer car ils sont les memes mais leurs identites et actions sont un peu different t chacun a son propre univers. de plus c'est le faite d'etre unique malgre les rassamblances.
Supprimerje vous propose aussi de lire cet extrait " L’identité qualitative est le caractère des objets qui ne distinguent que par le nombre. Des objets qualitativement identiques sont indiscernables. Deux téléphones d’un même modèle sont qualitativement identiques à la sortie de l’usine. Il n’y a aucune différence entre eux. Ce qui les distingue, c’est simplement le fait qu’ils soient deux.
Chacun occupe une place unique dans l’espace et dans le temps. Chacun est bien un être unique et différent des autres. Mais aucune autre propriété ne permet de les distinguer. Leur structure est la même, leur matériaux sont les mêmes, leur apparence également. Pris à part, il est impossible de les distinguer. Pris ensemble, on ne les distingue que parce qu’il y en a deux."
Merci shoroque
Supprimerc'est clair
merci beaucoup shorouq, c'est très utile
RépondreSupprimermais moi comme duaa je ne comprends pas l'indentité spécifique !
peux-toi lire ma repond de la commentaire de Duaa, s'il tu plait.
SupprimerC'est vrai que la phrase " le fait d’être le même genre d’être" n'est pas très claire, peux-tu expliquer Shourouq?
RépondreSupprimeroui bien sur madame, j'ai explique a duua vous pouvez le voir .
SupprimerJ'ai lu quelque chose sur l'identite et c'est bien de l'ajouter. Il y a une idenite qui s'appelle " l'identite personnelle " et je pense que ce genre d'identite est tres important a connaitre.
RépondreSupprimerL'identité personnelle est le caractère de la personne qui demeure la même à travers le temps et a conscience de cette permanence.
Pour être soi-même il faut être conscient
de son unité : être UN (intégrité d’un tout, identité numérique))
de son unicité : être UNIQUE (originalité ou personnalité, du point de vue de l'identité qualitative, spécifique)
de son identité à travers le temps : demeurer le même (un) malgré les changements qualitatifs (continuité dans la différence)
merci lana, oui c'est tres utiles et j'ai lu ca , et j'ai explique ca un peu dans mon presentation.
Supprimermerci shourouq
RépondreSupprimerc'est tres intéressant
maintenant ,je comprends l'identité clairement
c'est génial
merci saja , je bien comprends la négritude .
RépondreSupprimerMerci les fille !
RépondreSupprimerVotre travaille sont tres interessant .
la négritude est une mouvement contre oppression des noirs , je pense que la negritude a donné les homme noirs plus de confiance
RépondreSupprimerc'est genial merci Saja
Je vous en prie
Supprimermerci beaucoup saja , j'aime bien le sujet de la negritude et j'ai bien comprendre l'histoire de ce mot.
RépondreSupprimerJe vous en prie shorouq ;)
Supprimercompris**
RépondreSupprimerPour la recherche de la négritude, je trouve qu'il est essentiel de mentionner que la négritude a été créée pas seulement pour transmettrre la racisme que les noirs ont vécu mais aussi pour valoriser l'héritage africain.
RépondreSupprimerpour la rechercehe du créole, il était intéressant de voir qu'une langue était créée par choix, ou par obligation dans le cas de colonisation, et j'aimerais savoir la signification de cette langue et la similarité entre elle est le français.
par rappot au sujet de l'identité, shouruq je trouve qu'il est intéressant que tu dise "il est indispensable qu’elle sorte de la boite sociale qui détermine ses idées et pensées et surtout d’être différente. '' parce que la plupart de gens n'osent pas à passer la ligne rouge que les gens en s'obligent. Aussi, j'ai étudié une essai dans laquelle l'auteur parle de l'identité et les facteurs qui la forment, un de ces facteurs est avoir un ennemi que menace l'existence du peuple ou de la personne, cela les pousse à former une identité et à la défendre pour ne pas la predre.
pour le mouvement créolié, après j'ai lu le presentation de ROAA, j'ai bien compris le origine de ce mouvement
RépondreSupprimermercii besucoup roaa
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerPour la recherche de la negritude, il est essentiel de rappeler que le concept de la négritude est un courant littéraire à saveur politique , il a été développé par les intellectuels comme Senghor et les autres gros calibres de la littérature africaine , en ce sens rendons hommage à ce grand homme qui a marqué l'histoire de l'humanité , notamment celle du Sénégal.
RépondreSupprimerpour l'histoire de la martinique! je trouve que c'est tres complexe histoire !
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