ARTICLES ET VIDEOS

Les Derniers Maîtres de la Martinique, est un reportage de Romain Bolzinger sur les héritiers blancs des premiers colons (les békés) installés sur l'île de la Martinique avant la révolution française.

Dans cette vidéo, vous entendrez parler créole, vous verrez aussi un rapide résumé de l'histoire de l'île et surtout... vous saurez qui sont les "békés".



Pour vous aider à mieux comprendre ce que sont les DOM TOM, voici une vidéo courte et intéressante qui vous donnera un bref apperçu de la richesse historique et de la diversités de ces belles terres d'outre mer!




Voici une vidéo proposée par Lana qui va vous aider à mieux lire les chiffres romains!



Voici une interview de Senghor dans laquelle s'exprime sur la Négritude.
(merci Lana)



Ci dessous une courte vidéo sur Aimé Césaire et la Négritude
Il y a aussi d'autres vidéos sur les différents travaux d'Aimé Césaire

Aimé Césaire, inventeur du terme Négritude

15 commentaires:

  1. Je suis tout a fait d'accord
    L'écriture est un arme contre chaque injuste , est un outil de liberte .
    L'écriture est la première voie de la révolution et la libération
    merci madame

    RépondreSupprimer
  2. merci lana j'ai l'a trouve très utile

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le poem de Aime Cesaire , car il est tres fiere de son identite et il decouvert la fierte d'etre negre.

    RépondreSupprimer
  4. merci lana, pour moi, j'aime bien l'identite de cet homme car malgre tout il est fiere d'etre negre et je pense que c'est le vrai et le grand defi.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un peu complexe l'histoire derrière DOM TOM ROM DROM... mais j'ai bien compris grâce à cet vidéo
    Merci bcq madame

    RépondreSupprimer
  6. Merci bcq Madame,,,,Maintenat je compreds l'histoire de DOMTOM

    RépondreSupprimer

  7. Bien que cette video montre un histoire assez interessante mais elle est encore triste parce qu'elle parle des gens vulnérable qui souffrent des hausses de prix et du chomage !!
    et j'ai compris de cette video la definition du mot " Béké " qui se definet par les habitants créoles avec une peau de couleur blanche, et descendant des premiers colons européens en Martinique et en Guadeloupe , controlant la puissance economique de la Martinique

    RépondreSupprimer
  8. L’histoire de Dom Tom en générale est un peu compliquée. Mais à partir de cette video, c'est vraiment très simple à comprendre, merci pour le partage de cette vidéo!

    RépondreSupprimer
  9. les chiffres romains
    ca tres intéressant
    merci madame merci lana
    avant, c'etait un peu difficile pour moi

    RépondreSupprimer
  10. les DOM TOM
    ce sujet est un peu compliqué
    cette vidéo à explique ce sujet de facon simple
    merci

    RépondreSupprimer
  11. Le vidéo est très intéressant, d'abord on peut écouter le créole; celle que je n'ai pas compris sans les sous-titres, et d'un autre part il nous explique que les Békés sont les martiniquais bourgeois, les riches, les blancs qui forment moins de 1% qui descendent des colons et qui possède la richesse et la plupart de terre de la Martinique depuis le 17 siècle, comme ceux qui control le marché bananière. Cette idée est aussi un exemple de la monopole d’un faible pourcentage de la plupart de la richesse et des ressources qui mène à une société dont la plupart travaille pour vivre alors que le 1% vit dans les villas. Aussi, on voit comment les ouvrières martiniquais noirs manifestent et bloquent des camions qui prennent à bord des millions de dollars des bananes pendant une semaine de grève, les blancs le considèrent un jeu, mais les noires qui se voient toujours des ''esclavages modernes'' dont 70% vivent sous la pauvreté avec un taux de chômage de 22% trouve que ce que les Békés font est de l'injustice et de l'exploit de la richesse de leur ile. On voit une contradiction définitive entre la vie des blancs de celle des noirs, les villas, les piscines et dans l'autre part des quartiers comme les ghettos. L'histoire de la colonisation et de prendre esclave de noirs sont expliqués pour montrer comment les Békés ont accumulé leur richesse à travers les années, ce qui me rend trop fâchée du progrès de l’humain à travers l’histoire, parce que il me semble que la richesse d’une famille, par exemple, a commencé à être accumulé il y a des siècles, et cela montre la résignation des faibles de leurs propriétés pour les puissants dés le début.
    Dans un autre part on rencontre Erika qui est noire et qui trouve que le monde aujourd'hui est trop chère en la comparant avec son salaire, parce que les prix en Martinique est plus chère que Métropole. Un économiste montre que la grande famille riche est responsable de cette vie chère en Martinique. Je pense aussi que c’est partout, une classe décide comment les autres vivent et sont quoi les priorités des gens de ces jours.
    Pour finir, il montre comment les Békés ne respecte pas aucun loi ni ceux qui concerne la santé, ni la justice, mais ils toujours se concentrent sur ce qui leur donne plus d’argent, et aussi comment éviter les taxes, et pour faire ca, ils peuvent se transporter aux politiciens pour garder leur intérêt, et aussi ils peuvent utiliser des substances toxiques comme le chlordécone et les pasticides interdits.


    RépondreSupprimer
  12. Par rapport aux vidéos de Sengor et de Césaire, j'aime beaucoup l'idée qu'ils étaient des amis en France à Sorbonne en tant qu'étudiants, cela me montre la puissance d'une idée. Comme ils ont créé le terme de la négritude, ils ont créé un mouvement qui a donné un sens à un peuple déchiré, mais avec le temps, ce peuple a formé une identité forte et riche qu'il commémore avec fièrté.

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup les vidéos sont très intéressant
    en plus je voudrais dire que fadwa a ajoute de information très importants merci fadwa ton commentaire va nous aide beaucoup.
    En plus j'ai fait des recherches pour bien comprendre le créole , j'ai trouve ces informations toutes peuvent les lire merci les filles pour les video et pour madam dalia :)
    Le créole guadeloupéen est une langue créole à base lexicale française parlée en Guadeloupe et la Dominique[réf. nécessaire]. Il est le reflet de l'histoire de ses locuteurs, les descendants des esclaves des Antilles françaises, et d'immigrés venus des Indes. Il a été formé autour du français du XVIIIe siècle ainsi que de plusieurs langues d'Afrique de l'Ouest mais l'incessant jeu de conquêtes et de pertes de territoires entre Anglais, Portugais, Néerlandais l'a aussi influencé. Aujourd'hui encore, les mots d'origine caraïbe, africaine ou encore indienne sont toujours bien présents dans le créole guadeloupéen. Contrairement au créole haïtien, qui était plus proche du français mais qui s'en éloigne, le créole guadeloupéen suit le mouvement inverse du fait de l'influence permanente de la culture française sur les médias et du français utilisé dans la vie de tous les jours.

    Il est très proche des créoles martiniquais, saintois, guyanais et haïtien, ainsi que des formes de créoles parlées dans les îles

    RépondreSupprimer